Rénovation énergétique et DPE à Saint-Renan (29290)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays d'Iroise, on trouve Saint-Renan, localisée dans le Finistère. La densité moyenne y est de 610 habitants par km² pour une superficie de 13 km². à Saint-Renan, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Près de 26 % des logements ont une faible consommation énergétique à Saint-Renan, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. La commune de Saint-Renan ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
26 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Renan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Renan
La mise en place du
Exactement 892 DPE ont été effectués à Saint-Renan depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (24,7 %). En 2020, 137 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Renan concernent notamment à 66 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Renan, ce sont 6 % des logements, soit un logement sur 17, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 38 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 53 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Renan
À Saint-Renan, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 76 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Renan
Dans la commune de Saint-Renan, le nombre de ventes immobilières était de 97 sur l'année 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Renan. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 2282 € en 2021 soit +30 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
34 maisons considérées en 2021
12 appartements considérés en 2021
51 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Renan
Les Renanais sont nombreux ! Près de 8 122 personnes habitent à Saint-Renan en 2018. C'est une ville assez dense avec 610 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 20 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 3 365
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,8 %) et des employés (18,9 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 207 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Renan a augmenté de 654 personnes soit de 9 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Renan : leur effectif a augmenté de 32 % sur la même période. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.