Rénovation énergétique et DPE à Saint-Pol-de-Léon (29250)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Haut-Léon Communauté, Saint-Pol-de-Léon est localisée dans le Finistère. Occupant une étendue de 24 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Saint-Pol-de-Léon avec 1 011 DPE réalisés. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 18 % des habitations. La commune de Saint-Pol-de-Léon ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Pol-de-Léon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Pol-de-Léon compte onze sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Pol-de-Léon
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Saint-Pol-de-Léon est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 1 011 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23,3 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 112 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 64 % sur des maisons et à 75 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Pol-de-Léon, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Pol-de-Léon, ils représentent près de 50 % des maisons. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Pol-de-Léon : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Pol-de-Léon
Les maisons se trouvent en majorité à Saint-Pol-de-Léon avec 75 % des 4 335 logements en 2018. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Pol-de-Léon
Saint-Pol-de-Léon conserve un certain dynamisme immobilier avec 112 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Saint-Pol-de-Léon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 33 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
63 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
29 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Pol-de-Léon
La commune de Saint-Pol-de-Léon compte 6 603 habitants en 2018 et 279 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Saint-Politains. La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. 1 825
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,4 % des employés et pour 36,4 % des retraités. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 980 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 16 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les