Rénovation énergétique et DPE à Riec-sur-Bélon (29340)
Riec-sur-Bélon, dans le département du Finistère, est membre de la communauté d'agglomération Quimperlé Communauté. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. On compte plus d'une centaine de DPE à Riec-sur-Bélon depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 12 % du parc. À Riec-sur-Bélon, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Riec-sur-Bélon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
7,7 % des entreprises du bâtiment de Riec-sur-Bélon sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Riec-sur-Bélon
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Riec-sur-Bélon, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Sur le total des logements de Riec-sur-Bélon, 20,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 562 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que 81 DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 83 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Riec-sur-Bélon, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 46 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Riec-sur-Bélon : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Riec-sur-Bélon
L'Insee dénombre 2 709 logements à Riec-sur-Bélon. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. 75 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Riec-sur-Bélon
À Riec-sur-Bélon, on a recensé la vente de neuf biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (56 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Riec-sur-Bélon
Avec une densité de 76 habitants au km², la commune de Riec-sur-Bélon compte près de 4 172 habitants. À Riec-sur-Bélon, 24 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 1 224 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 37,5 % et 15,3 % des actifs du territoire. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 106 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Riec-sur-Bélon : aucune évolution significative de population. Les jeunes sont de moins en moins présents à Riec-sur-Bélon. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 7 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 17 % sur la période concernée. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.