Rénovation énergétique et DPE à Port-Launay (29150)
Associée au code postal 29150, Port-Launay fait partie intégrante de la communauté de communes Pleyben-Châteaulin-Porzay. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Au sein du département, le poids démographique de Port-Launay est faible : elle recense 395 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Port-Launay depuis le début du dispositif en 2006. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Port-Launay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des douze entreprises du bâtiment installées à Port-Launay n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Port-Launay
Le
Ce sont 42 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Port-Launay. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Port-Launay. En effet, 74 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Port-Launay doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 31 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Port-Launay : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Port-Launay
À Port-Launay, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 69 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Port-Launay
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Port-Launay, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 71 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Port-Launay
Avec 395 habitants - nommés les "Port-Launistes" - , Port-Launay a une densité de 206 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Parmi ses 213
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 21,2 % et 18,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 11 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 24 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. Les