La commune de Plounéour-Brignogan-plages, du code Insee 29021, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2017, les communes de Plounéour-Trez (29203) et de Brignogan-Plages (29021) ont fusionné pour devenir Plounéour-Brignogan-plages (29021).
Rénovation énergétique et DPE à Plounéour-Brignogan-plages (29890)
La municipalité de Plounéour-Brignogan-plages dont le code postal est 29890 fait partie du département du Finistère et de la communauté de communes Communauté Lesneven Côte des Légendes. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (15 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Plounéour-Brignogan-plages depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En matière d'immobilier, Plounéour-Brignogan-plages est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Plounéour-Brignogan-plages, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Plounéour-Brignogan-plages, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Plounéour-Brignogan-plages
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
11,1 % des entreprises du bâtiment de Plounéour-Brignogan-plages sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Plounéour-Brignogan-plages
Le diagnostic de performance énergétique ou
13,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 276 DPE. 31, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Plounéour-Brignogan-plages. En effet, 89 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Plounéour-Brignogan-plages est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 79 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 70 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Plounéour-Brignogan-plages
Les logements de Plounéour-Brignogan-plages sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 2 076 logements de la commune. Seulement 47 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Plounéour-Brignogan-plages
En 2021, on référence au moins 37 biens immobiliers vendus à Plounéour-Brignogan-plages, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 49 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 47 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
18 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Plounéour-Brignogan-plages
Plounéour-Brignogan-plages est le lieu de domicile de 1 913 personnes nommées les Brignoganais (2018). La densité de population y est ainsi de 128 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 28 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 545 des 981 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 59 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 45,4 % et 12,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 126 % entre 2009 et 2018, soit 1 065 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 160 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Plounéour-Brignogan-plages : leur effectif a augmenté de 164 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 68 % des