Rénovation énergétique et DPE à Locmélar (29400)
Située dans le département du Finistère, la municipalité de Locmélar porte le code postal 29400. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays de Landivisiau. Etalée sur 16 km², elle compte pas moins de 30 résidents au kilomètre carré. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Les 51 DPE établis à Locmélar depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 96 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
49 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Locmélar !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Locmélar
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Locmélar n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Locmélar
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Locmélar est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 51 DPE enregistrés, ce qui correspond à 21,1 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens neufs représentent tout de même 49 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Locmélar
Locmélar ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 242 logements. 83 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Locmélar
Locmélar conserve un certain dynamisme immobilier avec neuf biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 70 % des biens vendus depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 5 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Locmélar
Avec une densité de 30 habitants au km², la commune de Locmélar compte près de 472 habitants appelés les Locmélariens. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 21 % de la population ! Parmi ses 204
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,9 % et 19,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Locmélar a augmenté de 44 personnes soit de 10 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des