Rénovation énergétique et DPE à Lennon (29190)
Dans le cadre de la communauté de communes Pleyben-Châteaulin-Porzay, on trouve Lennon, localisée dans le Finistère. Etalée sur 23 km², elle compte pas moins de 35 résidents au kilomètre carré. Lennon, dont les habitants sont les Lennonais, est gérée par Mr Vigouroux. à Lennon, les habitants ont réalisé 64 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 97 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lennon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lennon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Lennon
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Lennon grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 64 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Lennon. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, seize DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 58 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Lennon, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 50 % des biens construits à Lennon entre 1991 et 2005 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Lennon
Lennon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 447 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Pleyben-Châteaulin-Porzay
Lennon conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Dans la communauté de communes Pleyben-Châteaulin-Porzay, près de 76 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 56 % par les maisons. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Lennon ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 1115 €/m²en 2019 à 1381 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 24 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
35 maisons considérées en 2021
12 appartements considérés en 2021
23 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lennon
Exactement 791 résidents ont été recensés à Lennon en 2018, portant sa densité à 35 habitants/km². Les habitants sont nommés les Lennonais ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. 231 familles sont installées à Lennon parmi ses 344
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (21,0 %) et des ouvriers (18,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Lennon a augmenté de 22 personnes soit de 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Lennon. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 7 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.