Rénovation énergétique et DPE à Guimaëc (29620)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération Morlaix Communauté, on trouve Guimaëc, localisée dans le Finistère. Son étendue atteint 19 km², avec une densité moyenne de 49 habitants par km². À Guimaëc, les citoyens, appelés Guimaëcois, sont gouvernés par le maire Pierre Le Goff. 109 DPE à Guimaëc permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Guimaëc
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Guimaëc compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Guimaëc
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Guimaëc, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 109 DPE soit 15,5 % du parc immobilier de Guimaëc. Au cours de l'année 2020, 24 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 76 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Guimaëc est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Guimaëc, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 84 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Guimaëc
98 % des 703 logements de Guimaëc sont des maisons. D'autre part, on dénombre 65 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Guimaëc
En 2021, on référence au moins 18 biens immobiliers vendus à Guimaëc, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Guimaëc
En 2018, 942 personnes domiciliées à Guimaëc, les Guimaëcois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 49 habitants au km². À Guimaëc, 25 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 264 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (43,2 %) et des employés (13,5 %).
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Guimaëc est resté relativement stable entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 14 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des