Rénovation énergétique et DPE à Botmeur (29690)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Monts d'Arrée Communauté, Botmeur est localisée dans le Finistère. Son étendue atteint 14 km², avec une densité moyenne de 15 habitants par km². Botmeur, dont les habitants sont les Botmeuriens, est gérée par Mr Prigent. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Finistère avec seulement 192 logements. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Botmeur ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
35 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Botmeur
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Monts d'Arrée Communauté
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, quinze DPE ont été réalisés dans la commune de Botmeur pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Monts d'Arrée Communauté. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 806 DPE. 144 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 91 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (95 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 78 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Botmeur
98 % des 192 logements de Botmeur sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Botmeur
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Botmeur. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (68 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Botmeur
Botmeur est une commune très peu dense. On compte seulement 216 Botmeuriens en 2018 et 15 par km². Les habitants de Botmeur ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Botmeur, 54
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Botmeur compte deux CSP bien représentées : les retraités (26,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (21,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Botmeur a subi une perte démographique de - 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 7 % ! Les