Rénovation énergétique et DPE à Bolazec (29640)
La charmante localité de Bolazec est membre de la communauté de communes Monts d'Arrée Communauté. Son étendue atteint 18 km², avec une densité moyenne de 11 habitants par km². Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 24 DPE réalisés à Bolazec depuis 2006. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 54 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
54 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bolazec
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Bolazec n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bolazec
La mise en place du
Dans la commune de Bolazec, depuis 2006, 24 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 92 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bolazec doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 54 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Bolazec : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Bolazec
On ne compte quasiment que des maisons à Bolazec parmi ses 172 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Monts d'Arrée Communauté
Le marché immobilier de la commune de Bolazec est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 47 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 54 % par les terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Bolazec. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 8 € en 2021, soit +31 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
17 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bolazec
Selon les derniers chiffres, 196 Bolazécois peuplent la commune de Bolazec, laquelle a une faible densité de 11 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 30 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 109 foyers dans cette commune, dont 55 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 60 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 12,9 % des professions intermédiaires et pour 28,8 % des retraités.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Bolazec n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 16 % entre 2009 et 2018. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.