Rénovation énergétique et DPE à Tréflévénez (29800)
La municipalité de Tréflévénez dont le code postal est 29800 fait partie du département du Finistère et de la communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas. Ce territoire s'étend sur 10 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Tréflévénez ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 88 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tréflévénez
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Tréflévénez n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Tréflévénez
Le
12,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement seize DPE. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 81 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 88 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Tréflévénez, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Tréflévénez, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Tréflévénez
Tréflévénez ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 127 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tréflévénez
Le marché immobilier de la commune de Tréflévénez est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (74 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tréflévénez
Tréflévénez est le lieu de domicile de 243 personnes nommées les Tréflévénéziens (2018). La densité de population y est ainsi de 25 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Tréflévénez, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Tréflévénez, 75
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (24,2 %) et des employés (21,5 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Tréflévénez depuis 2009 : on comptait déjà 42 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 30 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Notons que 70 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.