Rénovation énergétique et DPE au Folgoët (29260)
La municipalité du Folgoët dont le code postal est 29260 fait partie du département du Finistère et de la communauté de communes Communauté Lesneven Côte des Légendes. Etalée sur 10 km², elle compte pas moins de 326 résidents au kilomètre carré. 376 DPE au Folgoët permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Environ un logement sur dix est une passoire au Folgoët, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Folgoët
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Folgoët, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques au Folgoët
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Folgoët, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune du Folgoët est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 376 DPE enregistrés, ce qui correspond à 25,2 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 50 DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 64 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Folgoët, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 65 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 70 % des biens construits au Folgoët entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements au Folgoët
Les logements du Folgoët sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 1 492 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Folgoët
Le Folgoët conserve un certain dynamisme immobilier avec 44 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 10 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
21 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
20 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Folgoët
La commune du Folgoët, avec ses 3 211 habitants en 2018, a une densité de 326 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Sur la commune du Folgoët, 958
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Folgoët, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 34,4 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 20,0 %. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 056 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit 202 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 5 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les