Rénovation énergétique et DPE à Varennes-sur-Tèche (03220)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire, Varennes-sur-Tèche possède le code postal 03220. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 19 km². Mr Berrat est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Varennois. onze DPE ont été recensés à Varennes-sur-Tèche depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Il peut être compliqué pour les Varennois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Varennes-sur-Tèche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Varennes-sur-Tèche, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire
La mise en place du
La commune de Varennes-sur-Tèche a enregistré onze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Varennes-sur-Tèche. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire. 1 492, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 171 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire présente 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 57 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 86 %.
Les logements à Varennes-sur-Tèche
Les 158 logements de Varennes-sur-Tèche sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Varennes-sur-Tèche
Le marché immobilier de Varennes-sur-Tèche se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Varennes-sur-Tèche
En 2018, 237 personnes domiciliées à Varennes-sur-Tèche, les Varennois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 13 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 109 foyers habitent la commune et parmi eux, 72
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,3 % des ouvriers et pour 29,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Varennes-sur-Tèche : leur effectif a augmenté de 9 % sur la même période. 65 % des