Tortezais
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Tortezais (03430)

Associée au code postal 03430, Tortezais fait partie intégrante de la communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 24 km². Ses habitants se prénomment les Torteziens. On compte sept DPE à Tortezais entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Il peut être compliqué pour les Torteziens d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

116

Logements économes

Dans la communauté de communes

2 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

202 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Tortezais, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tortezais

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Tortezais. Un nombre bien plus important, soit 202 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Tortezais pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Tortezais ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Tortezais pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté et non pas la commune seule. 2 995, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 142 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des appartements, à 51 % et ils concernent le plus des biens en location.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté on en dénombre 17 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Tortezais ? C'est possible !

Les logements à Tortezais

Les logements de Tortezais sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 116 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 73 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 51 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Tortezais

Le marché immobilier de Tortezais se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

895 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Tortezais

La commune de Tortezais compte 177 résidents (les Torteziens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 7 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Tortezais (27 %). 54 familles sont installées à Tortezais parmi ses 89 ménages. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les professions intermédiaires et les ouvriers, avec respectivement 23,8 % et 21,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Tortezais : aucune évolution significative de population. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 19 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 63 % des ménages de Tortezais sont installés depuis plus de dix ans et 4 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Tortezais

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux