Coulandon
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Coulandon (03000)

Située dans le département de l'Allier, la municipalité de Coulandon porte le code postal 03000. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Moulins Communauté. Etalée sur 17 km², elle compte pas moins de 38 résidents au kilomètre carré. Depuis 2020, les Coulandonnais ont pour maire Mr Griffet. 27 : c'est le volume de DPE à Coulandon depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Coulandon car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

313

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

24 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 164 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Coulandon !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coulandon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Coulandon. Un nombre bien plus important, soit 164 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Coulandon pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Coulandon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Moulins Communauté

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Coulandon comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, 27 DPE ont été réalisés dans la commune de Coulandon pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération Moulins Communauté. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 684 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 301 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté d'agglomération Moulins Communauté, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Coulandon ? C'est possible !

Les logements à Coulandon

À Coulandon, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 313 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 88 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Pour finir, une certaine part des logements (30 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Coulandon

Le marché immobilier de la commune de Coulandon est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

45 €/m²

03

Typologie des habitants de Coulandon

La commune de Coulandon compte 648 habitants en 2018 et 38 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Coulandonnais. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 211 des ménages qui sont au nombre de 271. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 55 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,0 % des employés et pour 24,0 % des retraités.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 22 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Coulandon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux