Saint-Martinien
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martinien (03380)

Au sein du département de l'Allier, vous trouverez la municipalité de Saint-Martinien. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 26 km². Les Martinusiens sont les résidents de Saint-Martinien, dirigés par Pierre Nowak. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Martinien depuis le début du dispositif en 2006. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

304

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

34 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

184 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Martinien !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martinien

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Martinien compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses onze entreprises du bâtiment. De plus, 184 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Martinien pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Martinien ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays d'Huriel

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Saint-Martinien a enregistré 21 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Martinien. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays d'Huriel. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 409 DPE. En 2020, 33 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 96 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 68 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays d'Huriel et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 78 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Martinien ? C'est possible !

Les logements à Saint-Martinien

On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Martinien parmi ses 304 habitations. 79 % des logements sont des résidences principales et 86 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Martinien

En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Martinien. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (76 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

350 €/m²

3 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Martinien

La commune de Saint-Martinien compte 596 résidents (les Martinusiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 23 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Martinien (24 %). On comptabilise 244 foyers dans cette commune, dont 183 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 44 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Martinien compte deux CSP bien représentées : les retraités (27,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (19,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Martinien a diminué de 24 personnes (- 4 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 13 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 16 % sur la période concernée. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Saint-Martinien

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux