Molles
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Molles (03300)

Relevant à la fois du département de l'Allier et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Vichy Communauté, Molles est identifiable grâce à son code postal 03300. Ce territoire s'étend sur 27 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 51 DPE réalisés à Molles depuis 2006. En matière d'immobilier, Molles est-elle énergivore ? Une demeure sur six est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Enfin, on constate que la tension artisanale à Molles est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !

Nombre de logements

Dans la commune

453

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 349 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Molles !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Molles

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

10,5 % des entreprises du bâtiment de Molles sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 349. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Molles ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Molles

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Ce sont 51 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Molles. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 59 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Molles, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 70 % des biens construits à Molles entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Molles ? C'est possible !

Les logements à Molles

98 % des 453 logements de Molles sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 83 %. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 26 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Molles

Molles conserve un certain dynamisme immobilier avec quinze biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (51 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 184 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

32 €/m²

03

Typologie des habitants de Molles

Le recensement de 2018 a enregistré 909 personnes domiciliées sur la commune de Molles. On les appelle les Mollois. La densité de population y est de 34 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 290 des ménages qui sont au nombre de 375. Les couples sans enfant constituent 47 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 27,2 % sont des employés et 21,8 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

La commune de Molles a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 96 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 25 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Molles

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux