Saint-Marcel-en-Murat
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Marcel-en-Murat (03390)

Saint-Marcel-en-Murat est située dans le département de l'Allier, son code postal est le 03390. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (17 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². À Saint-Marcel-en-Murat, les citoyens, appelés Saint-Marcellais, sont gouvernés par le maire Jean-Pierre Laurent. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Saint-Marcel-en-Murat. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales.

Nombre de logements

Dans la commune

71

Logements économes

Dans la communauté de communes

2 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 223 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Marcel-en-Murat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Marcel-en-Murat

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Marcel-en-Murat. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 223 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Marcel-en-Murat pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Marcel-en-Murat ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Marcel-en-Murat pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté. A cette échelle, on estime que déjà 2 995 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 142 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des appartements, à 51 % et ils concernent le plus des biens en location.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté on en dénombre 17 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Marcel-en-Murat ? C'est possible !

Les logements à Saint-Marcel-en-Murat

97 % des 71 logements de Saint-Marcel-en-Murat sont des maisons. D'autre part, on dénombre 79 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 48 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Marcel-en-Murat

Dans la commune de Saint-Marcel-en-Murat, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

530 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Marcel-en-Murat

La commune de Saint-Marcel-en-Murat compte 123 résidents (les Saint-Marcellais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 7 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Marcel-en-Murat, ce à 32 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 59 foyers habitent la commune et parmi eux, 44 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 66 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Marcel-en-Murat, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 34,8 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 21,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Marcel-en-Murat a subi une perte démographique de - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 27 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 5 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 69 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Saint-Marcel-en-Murat

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux