Vieure
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Vieure (03430)

La collectivité de Vieure est située dans l'Allier et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Bocage Bourbonnais. La densité moyenne y est de 9 habitants par km² pour une superficie de 30 km². Les habitants de Vieure sont administrés par Nicole Picandet. Ils sont nommés les Vieurois. On compte cinq DPE à Vieure entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Vieurois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

197

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

197 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vieure, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vieure

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Vieure. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Vieure ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 197 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vieure ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bocage Bourbonnais

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Vieure comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 2,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Bocage Bourbonnais. 588, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 101 DPE ont été recensés en 2020. 70 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (87 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 25 % des logements de la communauté de communes du Bocage Bourbonnais sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Bocage Bourbonnais construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Vieure ? C'est possible !

Les logements à Vieure

Les 197 logements de Vieure sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 60 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. De plus, 59 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vieure

Dans la commune de Vieure, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (50 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Vieure

Vieure est une commune très peu dense. On compte seulement 277 Vieurois en 2018 et 9 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Vieure (21 %). 117 foyers habitent la commune et parmi eux, 81 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 44 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 29,7 % et 17,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Vieure est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de seize personnes entre 2009 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 7 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Vieure

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux