Lalizolle
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Lalizolle (03450)

Relevant à la fois du département de l'Allier et de l'EPCI de la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, Lalizolle est identifiable grâce à son code postal 03450. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 24 km². À Lalizolle, les citoyens, appelés Lalizollois, sont gouvernés par le maire Maurice Deschamps. Les 19 DPE établis à Lalizolle depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Rénover son bien peut être ardu pour les Lalizollois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

267

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

288 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lalizolle, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lalizolle

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Lalizolle, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 288 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Lalizolle pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Lalizolle ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, 19 DPE ont été réalisés dans la commune de Lalizolle pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 487 DPE. En 2020, 311 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 62 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Lalizolle ? C'est possible !

Les logements à Lalizolle

À Lalizolle, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 267 logements. 65 % des logements sont des résidences principales et 79 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Cette commune est assez ancienne. En effet, 52 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lalizolle

Le marché immobilier de Lalizolle se caractérise par la vente de douze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à Lalizolle. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -97 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

836 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Lalizolle

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 402 Lalizollois ! La densité de population est faible à Lalizolle : 17 habitants/km². À Lalizolle, 20 % de la population a 60 - 74 ans. 115 ménages familiaux sont présents à Lalizolle au sein des 175 foyers. Les couples sans enfant constituent 48 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,0 % des employés et pour 29,0 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Lalizolle a augmenté de 28 personnes soit de 7 %. Cette hausse de population s'est portée à + 19 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 5 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 31 %. 16 % des ménages de Lalizolle s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 47 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Lalizolle

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux