Loriges
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Loriges (03500)

C'est dans l'Allier que se situe la bourgade de Loriges. Avec une superficie de 9 km², le territoire affiche une dimension modérée. Depuis 2020, les Lorigeois ont pour maire Mr Marchand. à Loriges, les habitants ont réalisé 20 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Environ un logement sur dix est une passoire à Loriges, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).

Nombre de logements

Dans la commune

165

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

272 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Loriges !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Loriges

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 272 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Loriges pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Loriges ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Loriges

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Dans la commune de Loriges, depuis 2006,
20 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 90 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Loriges, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 53 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Loriges ? C'est possible !

Les logements à Loriges

On ne compte quasiment que des maisons à Loriges parmi ses 165 habitations. D'autre part, on dénombre 85 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 28 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Loriges

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Loriges. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (68 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 115 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Loriges

Exactement 349 résidents ont été recensés à Loriges en 2018, portant sa densité à 37 habitants/km². Les habitants sont nommés les Lorigeois ! La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. Les familles sont présentes dans 105 des 140 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (38 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 29,9 % sont des ouvriers et 25,9 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

Loriges est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 23 personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 6 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 20 % sur la période concernée. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Loriges

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux