Hérisson
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Hérisson (03190)

Associée au code postal 03190, Hérisson fait partie intégrante de la communauté de communes du Pays de Tronçais. Occupant une étendue de 32 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les habitants d'Hérisson sont administrés par Stéphanie Cusin-Panit. Ils sont nommés les Hérissonnais. 40 : c'est le volume de DPE à Hérisson depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.

Nombre de logements

Dans la commune

461

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

38 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 215 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Hérisson, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hérisson

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que seize entreprises du bâtiment sont domiciliées à Hérisson et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 215 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Hérisson pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Hérisson ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Hérisson

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Ce sont 40 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Hérisson. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 90 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Hérisson compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 38 % des habitations soit une sur trois sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 84 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Hérisson ? C'est possible !

Les logements à Hérisson

Une grande majorité (93 % exactement) des habitations d'Hérisson sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 71 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 61 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Hérisson

Le marché immobilier d'Hérisson se caractérise par la vente de onze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Hérisson. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 915 € en 2021 soit +36 % par rapport à 2019 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

10 maisons considérées en 2021

915 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Hérisson

En 2018, 622 personnes domiciliées à Hérisson, les Hérissonnais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 19 habitants au km². Les habitants d'Hérisson ont, pour 22 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 143 familles sont installées à Hérisson parmi ses 284 ménages. Parmi les ménages comportant une famille, 52 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (47,7 %) et des ouvriers (12,0 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 16 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 59 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Hérisson

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux