Chareil-Cintrat
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Chareil-Cintrat (03140)

Située dans l'Allier, Chareil-Cintrat fait partie de la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. Etalée sur 13 km², elle compte pas moins de 28 résidents au kilomètre carré. Depuis 2020, les Chareillois ont pour maire Mr Frisot. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Chareil-Cintrat est de 36. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Chareil-Cintrat vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).

Nombre de logements

Dans la commune

214

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

272 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chareil-Cintrat !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chareil-Cintrat

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Chareil-Cintrat, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 272 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Chareil-Cintrat pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chareil-Cintrat ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Chareil-Cintrat

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

16,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 36 DPE. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 69 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Chareil-Cintrat, 19 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Chareil-Cintrat ? C'est possible !

Les logements à Chareil-Cintrat

Chareil-Cintrat ne compte que des maisons parmi ses 214 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). La part de résidences principales s'élève à 74 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. De plus, 46 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chareil-Cintrat

À Chareil-Cintrat, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 64 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 511 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Chareil-Cintrat

On a recensé 357 Chareillois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 28 habitants/km² à Chareil-Cintrat. À Chareil-Cintrat, 23 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 155 foyers dans cette commune, dont 115 familles. Les couples sans enfant constituent 57 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chareil-Cintrat compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (18,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Chareil-Cintrat a augmenté de 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 6 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Chareil-Cintrat

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux