Montmarault
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Montmarault (03390)

Au sein du département de l'Allier, vous trouverez la municipalité de Montmarault. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 9 km². 116 DPE à Montmarault permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. En matière d'immobilier, Montmarault est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Enfin, on constate que la tension artisanale à Montmarault est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !

Nombre de logements

Dans la commune

949

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 7 sociétés sur la commune

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montmarault !

Les entreprises certifiées RGE localisées à Montmarault

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 25,9 % à Montmarault, ce qui correspond à sept entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 225 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Montmarault pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une entreprise RGE localisée à Montmarault est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Montmarault ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Montmarault

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

12,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 116 DPE. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 60 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Montmarault, 21 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Montmarault ? C'est possible !

Les logements à Montmarault

Les logements de Montmarault sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 77 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montmarault

Montmarault conserve un certain dynamisme immobilier avec quatorze biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Montmarault. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -11 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

11 maisons considérées en 2021

561 €/m²

2 appartements considérés en 2021

402 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Montmarault

Le recensement de 2018 a enregistré 1 524 personnes domiciliées sur la commune de Montmarault. On les appelle les Montmaraultois. La densité de population y est de 168 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 19 %. On comptabilise 725 foyers dans cette commune, dont 391 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 46 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Montmarault, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 44,4 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 12,3 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 8 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Montmarault : leur effectif a augmenté de 6 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 43 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 20 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Montmarault

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux