Isserpent
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Isserpent (03120)

Située dans l'Allier, Isserpent fait partie de la communauté de communes du Pays de Lapalisse. La densité moyenne y est de 21 habitants par km² pour une superficie de 26 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Louis Salles qui a été élu maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 30 DPE à Isserpent. Avec plus de 15 % de logements économes à Isserpent, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.

Nombre de logements

Dans la commune

314

Logements économes

Dans la commune

20 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

301 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Isserpent, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Isserpent

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Isserpent, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 301 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Isserpent pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Isserpent ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Isserpent

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

9,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 30 DPE. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 73 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Isserpent est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de passoires énergétiques et 20 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Isserpent ? C'est possible !

Les logements à Isserpent

Dans la commune d'Isserpent, l'Insee ne recense que des maisons (314 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. 75 % des logements sont des résidences principales et 82 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 34 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Isserpent

Le marché immobilier d'Isserpent se caractérise par la vente de dix biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

904 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants d'Isserpent

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 544 Isserpentois ! La densité de population est faible à Isserpent : 21 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Sur la commune d'Isserpent, 155 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 39 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 28,6 % et 17,6 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Isserpent a augmenté de 46 personnes soit de 9 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 11 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 58 % des ménages d'Isserpent sont installés depuis plus de dix ans et 7 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Isserpent

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux