Saint-Aubin-le-Monial
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Aubin-le-Monial (03160)

La collectivité de Saint-Aubin-le-Monial est située dans l'Allier et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Bocage Bourbonnais. Sa superficie est de 22 km², avec une moyenne de 12 habitants par km2. Les habitants de Saint-Aubin-le-Monial sont administrés par Françoise Guilleminot. Ils sont nommés les Saint-Aubinois. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement six DPE à Saint-Aubin-le-Monial depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Saint-Aubinois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

170

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

186 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Aubin-le-Monial !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Aubin-le-Monial

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Aubin-le-Monial présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 186 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Saint-Aubin-le-Monial pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Aubin-le-Monial ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bocage Bourbonnais

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 3,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Bocage Bourbonnais et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 588 DPE. En 2020, 101 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 87 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Bocage Bourbonnais construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Aubin-le-Monial ? C'est possible !

Les logements à Saint-Aubin-le-Monial

À Saint-Aubin-le-Monial, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 170 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 76 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 57 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Aubin-le-Monial

À Saint-Aubin-le-Monial, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 658 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Aubin-le-Monial

Saint-Aubin-le-Monial est une commune très peu dense. On compte seulement 269 Saint-Aubinois en 2018 et 12 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Saint-Aubin-le-Monial, 79 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (51 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Aubin-le-Monial compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (20,2 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Saint-Aubin-le-Monial depuis 2009 : on comptait déjà 17 personnes de moins en 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Aubin-le-Monial : leur effectif a augmenté de 22 % sur la même période. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Saint-Aubin-le-Monial

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux