Gipcy
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Gipcy (03210)

La collectivité de Gipcy est située dans l'Allier et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Bocage Bourbonnais. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 28 km². Cette commune est administrée par Mme Aufauvre. On compte six DPE à Gipcy entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réhabilitation énergétique des bâtiments Gipcycrois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Gipcy.

Nombre de logements

Dans la commune

154

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

185 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Gipcy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gipcy

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Gipcy. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 185. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Gipcy ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bocage Bourbonnais

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Gipcy grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 3,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Bocage Bourbonnais. A cette échelle, on estime que déjà 588 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 101 DPE ont été recensés en 2020. 70 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (87 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes du Bocage Bourbonnais, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Bocage Bourbonnais construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Gipcy ? C'est possible !

Les logements à Gipcy

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Gipcy sont des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 71 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). De plus, 59 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gipcy

En 2021, six biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Gipcy. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

939 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Gipcy

En 2018, 237 personnes domiciliées à Gipcy, les Gipcycrois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 9 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Gipcy (22 %). 110 foyers habitent la commune et parmi eux, 70 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Gipcy, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 21,8 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Gipcy a augmenté de 21 personnes soit de 10 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 23 %. Les ménages de Gipcy habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 52 % d'entre eux ! On note également que 11 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Gipcy

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux