Barrais-Bussolles
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Barrais-Bussolles (03120)

La municipalité de Barrais-Bussolles dont le code postal est 03120 fait partie du département de l'Allier et de la communauté de communes du Pays de Lapalisse. Ce territoire s'étend sur 25 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Cette commune est administrée par Mme Thevenoux. dix DPE ont été recensés à Barrais-Bussolles depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Il peut être compliqué pour les Barraisiens d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

143

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

267 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Barrais-Bussolles, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barrais-Bussolles

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Barrais-Bussolles et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 267 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Barrais-Bussolles pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Barrais-Bussolles ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Lapalisse

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Barrais-Bussolles a enregistré dix DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Barrais-Bussolles. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays de Lapalisse. 571, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 49 DPE ont été recensés en 2020. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (86 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Pays de Lapalisse présente 23 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Barrais-Bussolles ? C'est possible !

Les logements à Barrais-Bussolles

Les 143 logements de Barrais-Bussolles sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 59 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Cette commune est assez ancienne. En effet, 40 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Barrais-Bussolles

Dans la commune de Barrais-Bussolles, le nombre de ventes immobilières était de treize sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

462 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Barrais-Bussolles

Selon les derniers chiffres, 191 Barraisiens peuplent la commune de Barrais-Bussolles, laquelle a une faible densité de 7 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 29 % dans la commune. On comptabilise 86 foyers dans cette commune, dont 66 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 53 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 24,7 % et 19,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Barrais-Bussolles a diminué de 21 personnes (- 10 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Barrais-Bussolles : leur effectif a augmenté de 15 % sur la même période. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Barrais-Bussolles

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux