Le Breuil
Allier

Rénovation énergétique et DPE au Breuil (03120)

La charmante localité du Breuil est membre de la communauté de communes du Pays de Lapalisse. Etalée sur 35 km², elle compte pas moins de 15 résidents au kilomètre carré. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 33 DPE réalisés au Breuil depuis 2006. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 39 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! Au Breuil, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

357

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

39 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

311 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Breuil, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Breuil

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Au Breuil, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 311. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Breuil ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques au Breuil

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Ce sont 33 DPE de logements qui ont déjà été effectués au Breuil. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués au Breuil. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune du Breuil doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 39 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 61 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 72 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie au Breuil ? C'est possible !

Les logements au Breuil

Le Breuil ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 357 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 69 % des logements. De plus, 51 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Breuil

En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus au Breuil, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 60 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. On constate que le marché est plutôt en baisse au Breuil. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -32 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

497 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants du Breuil

Avec une densité de 15 habitants au km², la commune du Breuil compte près de 529 habitants. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 245 foyers habitent la commune et parmi eux, 158 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 54 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 32,4 % et 22,3 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune du Breuil a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages du Breuil habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 67 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
au Breuil

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux