Avrilly
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Avrilly (03130)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire, Avrilly possède le code postal 03130. Occupant une étendue de 12 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Au sein du département, le poids démographique d'Avrilly est faible : elle recense 135 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Avrilly ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 18 % des habitations.

Nombre de logements

Dans la commune

114

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

271 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Avrilly !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Avrilly

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Avrilly n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 271 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Avrilly pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Avrilly ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Avrilly

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
17 DPE soit 14,9 % du parc immobilier d'Avrilly. Dix, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 82 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune d'Avrilly, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 18 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 55 % des biens construits à Avrilly entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Avrilly ? C'est possible !

Les logements à Avrilly

Une grande majorité (91 % exactement) des habitations d'Avrilly sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 79 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 63 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 51 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Avrilly

Le marché immobilier de la commune d'Avrilly est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (53 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 754 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants d'Avrilly

Exactement 135 résidents ont été recensés à Avrilly en 2018, portant sa densité à 12 habitants/km². Les habitants d'Avrilly ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 74 foyers dans cette commune, dont 40 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 63 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Avrilly, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 52,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 13,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Avrilly a subi une perte démographique de - 13 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 20 %. Il est intéressant de savoir que 69 % des ménages d'Avrilly sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Avrilly

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux