Couzon
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Couzon (03160)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Moulins Communauté, Couzon possède le code postal 03160. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (20 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2020, les Couzonnais ont pour maire Mr De Contenson. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Couzon ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

177

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

156 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Couzon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Couzon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des neuf entreprises du bâtiment installées à Couzon n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 156 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Couzon pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Couzon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Couzon

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Couzon, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

12,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 22 DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Couzon, 23 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Couzon ? C'est possible !

Les logements à Couzon

À Couzon, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 177 logements. La part de résidences principales s'élève à 72 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 40 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Couzon

À Couzon, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 063 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Couzon

Couzon est une commune très peu dense. On compte seulement 302 Couzonnais en 2018 et 15 par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. 125 foyers habitent la commune et parmi eux, 81 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 49 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 35,0 % et 15,5 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Couzon n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 8 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Couzon habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 50 % d'entre eux ! On note également que 10 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Couzon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux