Meillers
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Meillers (03210)

Dans le cadre de la communauté de communes du Bocage Bourbonnais, on trouve Meillers, localisée dans l'Allier. La densité moyenne y est de 6 habitants par km² pour une superficie de 24 km². Ses habitants se prénomment les Meillerois. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Meillers n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.

Nombre de logements

Dans la commune

103

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

187 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Meillers !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Meillers

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Meillers et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Meillers ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 187 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Meillers ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bocage Bourbonnais

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

A ce jour, aucun diagnostic de performance énergétique n'a été établi sur la commune de Meillers.
Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes du Bocage Bourbonnais). A cette échelle, on estime que déjà 588 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 101 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 87 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Bocage Bourbonnais construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Meillers ? C'est possible !

Les logements à Meillers

Les 103 logements de Meillers sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 63 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 66 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Meillers

Le marché immobilier de la commune de Meillers est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (58 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

574 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Meillers

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 134 Meillerois ! La densité de population est faible à Meillers : 6 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Meillers, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Meillers, ce sont 69 ménages, dont 44 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 57 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les employés, avec respectivement 21,2 % et 16,9 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Meillers depuis 2009 : on comptait déjà 18 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 11 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Meillers. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 34 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. Les ménages de Meillers habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 66 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Meillers

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux