Saint-Gérand-de-Vaux
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Gérand-de-Vaux (03340)

Saint-Gérand-de-Vaux est située dans le département de l'Allier, son code postal est le 03340. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 40 km². Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 31 DPE réalisés à Saint-Gérand-de-Vaux depuis 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

240

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

293 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Gérand-de-Vaux !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Gérand-de-Vaux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Gérand-de-Vaux, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 293 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Gérand-de-Vaux pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Gérand-de-Vaux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Gérand-de-Vaux

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
31 DPE soit 12,9 % du parc immobilier de Saint-Gérand-de-Vaux. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. On observe que 74 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saint-Gérand-de-Vaux est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de passoires énergétiques et 6 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 63 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Gérand-de-Vaux ? C'est possible !

Les logements à Saint-Gérand-de-Vaux

À Saint-Gérand-de-Vaux, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 240 logements. La part de résidences principales s'élève à 76 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 46 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Gérand-de-Vaux

À Saint-Gérand-de-Vaux, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

591 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Gérand-de-Vaux

En 2018, 375 personnes domiciliées à Saint-Gérand-de-Vaux, les Saint-Gérandais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 9 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. Sur la commune de Saint-Gérand-de-Vaux, 113 ménages sont composés d'une famille. 62 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 36,9 % sont des retraités et 16,1 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Gérand-de-Vaux a perdu des habitants : 50 pour être exact soit - 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Gérand-de-Vaux. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 24 %. Les ménages de Saint-Gérand-de-Vaux habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 58 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Saint-Gérand-de-Vaux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux