Malicorne
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Malicorne (03600)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté, Malicorne est localisée dans l'Allier. Etalée sur 12 km², elle compte pas moins de 65 résidents au kilomètre carré. Serge Baduel est maire de la commune. 29 : c'est le volume de DPE à Malicorne depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

383

Logements économes

Dans la communauté de communes

2 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

4 sociétés sur la commune

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Malicorne !

Les entreprises certifiées RGE localisées à Malicorne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

19,0 % des entreprises du bâtiment de Malicorne sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces quatre entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Un nombre bien plus important, soit 201 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Malicorne pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Malicorne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Seulement 7,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 29 DPE enregistrés depuis 2006. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté. 2 995, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 142 DPE y ont été enregistrés. 52 % des DPE concernent des biens en location et plus de la moitié (51 %) sont réalisés pour des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté on en dénombre 17 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 58 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Malicorne ? C'est possible !

Les logements à Malicorne

À Malicorne, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 383 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 87 % des logements sont des résidences principales. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (42 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Malicorne

Dans la commune de Malicorne, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

500 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Malicorne

Avec une densité de 65 habitants au km², la commune de Malicorne compte près de 783 habitants. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 333 foyers dans cette commune, dont 252 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 48 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 31,8 % et 20,6 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 21 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 46 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 61 % des ménages de Malicorne sont installés depuis plus de dix ans et 7 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Malicorne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux