Vicq
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Vicq (03450)

Relevant à la fois du département de l'Allier et de l'EPCI de la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, Vicq est identifiable grâce à son code postal 03450. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 13 km². Danièle Benayon est maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Vicq est de treize. À Vicq, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

237

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

365 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vicq

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vicq, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 365. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vicq ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Vicq, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 5,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne et non pas la commune seule. 2 487, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 311 DPE ont été recensés en 2020. 67 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (88 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 60 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 62 %.

Habiter un logement économe en énergie à Vicq ? C'est possible !

Les logements à Vicq

97 % des 237 logements de Vicq sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 62 %. Cette commune est assez ancienne. En effet, 58 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vicq

À Vicq, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. 75 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

307 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Vicq

Vicq est le lieu de domicile de 313 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 23 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Vicq, ce sont 148 ménages, dont 84 familles, qui ont été recensés. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vicq, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Vicq a perdu des habitants : treize pour être exact soit - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 20 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 64 % des ménages de Vicq sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Vicq

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux