Mercy
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Mercy (03340)

Dans le cadre de la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire, on trouve Mercy, localisée dans l'Allier. Occupant une étendue de 29 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Aux dernières élections, en 2020, c'est Yves Alain Noel qui a été élu maire de la commune. Les onze DPE établis à Mercy depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Mercycois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

159

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

211 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mercy !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mercy

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Mercy et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 211 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Mercy pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mercy ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 6,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 492 DPE. 171 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 85 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Mercy ? C'est possible !

Les logements à Mercy

Mercy ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 159 logements. La part de résidences principales s'élève à 74 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Cette commune est assez ancienne. En effet, 31 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mercy

Le marché immobilier de Mercy se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (55 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 398 €/m²

1 appartement considéré en 2021

351 €/m²

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Mercy

La commune de Mercy compte 255 résidents (les Mercycois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 9 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 79 familles sont installées à Mercy parmi ses 115 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (53 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 26,8 % sont des retraités et 16,0 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 13 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 4 %. 63 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Mercy

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux