Bègues
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Bègues (03800)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, Bègues est localisée dans l'Allier. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². Le maire de cette municipalité est Serge Maume, qui administre les Béguois. 123 DPE à Bègues permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 89 % des DPE référencés.

Nombre de logements

Dans la commune

151

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

24 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 362 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bègues !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bègues

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche deux entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 362 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Bègues pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bègues ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bègues

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Bègues comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 81,5 % du total des logements de Bègues.
Cela équivaut à 123 DPE. Au cours de l'année 2020, 44 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 89 % sur des maisons et à 81 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bègues est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de passoires énergétiques et 2 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bègues, ils représentent près de 71 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Bègues ? C'est possible !

Les logements à Bègues

On ne compte quasiment que des maisons à Bègues parmi ses 151 habitations. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 73 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 30 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bègues

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Bègues. 67 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

773 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Bègues

La commune de Bègues compte 226 habitants en 2018 et 27 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Béguois. Les habitants de Bègues ont, pour 22 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 70 des ménages qui sont au nombre de 110. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Bègues compte deux CSP bien représentées : les retraités (27,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (24,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Bègues a perdu des habitants : quatre pour être exact soit - 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Bègues. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 17 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Les ménages de Bègues habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 48 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Bègues

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux