Gouise
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Gouise (03340)

Dans le cadre de la communauté d'agglomération Moulins Communauté, on trouve Gouise, localisée dans l'Allier. Avec une superficie de 23 km², le territoire affiche une dimension modérée. Cette commune est administrée par Mme Deligeard. à Gouise, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Il peut être compliqué pour les Gouisards d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

106

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

24 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

270 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Gouise, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gouise

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Gouise. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 270 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Gouise pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Gouise ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Moulins Communauté

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Seulement 4,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération Moulins Communauté. A cette échelle, on estime que déjà 2 684 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 301 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 68 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté d'agglomération Moulins Communauté on en dénombre 16 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Gouise ? C'est possible !

Les logements à Gouise

À Gouise, on recense uniquement des maisons, exactement 106. D'autre part, on dénombre 81 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. De plus, 48 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gouise

Le marché immobilier de Gouise se caractérise par la vente de sept biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (54 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 228 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Gouise

En 2018, 218 personnes domiciliées à Gouise, les Gouisards, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 9 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Gouise, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 89 ménages, on trouve tout de même 64 familles. 55 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Gouise, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 40,3 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 12,6 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Gouise a diminué de onze personnes (- 5 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 13 % sur la période totale. 5 % des ménages de Gouise s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 61 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Gouise

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux