Chazemais
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Chazemais (03370)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Pays d'Huriel, Chazemais possède le code postal 03370. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (29 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Christophe Leclerc est maire de la commune. 25 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Chazemais. La réfection énergétique des logements de Chazemais est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

275

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

34 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

210 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chazemais, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chazemais

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chazemais compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses six entreprises du bâtiment. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 210. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chazemais ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays d'Huriel

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 9,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 25 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays d'Huriel et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 409 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 33 DPE ont été recensés en 2020. 85 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (96 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 68 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 78 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Chazemais ? C'est possible !

Les logements à Chazemais

À Chazemais, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 275 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 73 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). De plus, 35 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chazemais

Dans la commune de Chazemais, le nombre de ventes immobilières était de dix sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

280 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Chazemais

À Chazemais sont recensés 493 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 17 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! Les familles sont présentes dans 139 des 199 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 54 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,5 % et 16,4 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La commune de Chazemais a connu une croissance démographique de 6 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 28 habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 11 % entre 2009 et 2018. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Chazemais

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux