Saint-Marcel-en-Marcillat
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Marcel-en-Marcillat (03420)

Dans le cadre de la communauté d'agglomération Montluçon Communauté, on trouve Saint-Marcel-en-Marcillat, localisée dans l'Allier. Etalée sur 11 km², elle compte pas moins de 12 résidents au kilomètre carré. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 16 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 129 habitants seulement). Du côté de son parc immobilier, on compte seulement cinq DPE à Saint-Marcel-en-Marcillat depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Saint-Marcel-en-Marcillat. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

111

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

28 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

181 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Marcel-en-Marcillat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Marcel-en-Marcillat

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 181 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Marcel-en-Marcillat pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Marcel-en-Marcillat ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Montluçon Communauté

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Marcel-en-Marcillat grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 4,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération Montluçon Communauté. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 5 771 DPE. De plus, 476 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 60 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté d'agglomération Montluçon Communauté. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 65 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 66 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Marcel-en-Marcillat ? C'est possible !

Les logements à Saint-Marcel-en-Marcillat

98 % des 111 logements de Saint-Marcel-en-Marcillat sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 58 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 45 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Marcel-en-Marcillat

Saint-Marcel-en-Marcillat conserve un certain dynamisme immobilier avec dix biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

626 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Marcel-en-Marcillat

En 2018, 129 personnes domiciliées à Saint-Marcel-en-Marcillat ont été recensées. La densité sur cette commune est de 12 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Marcel-en-Marcillat, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 70 foyers habitent la commune et parmi eux, 45 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (67 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (56,0 %) et des professions intermédiaires (16,0 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Saint-Marcel-en-Marcillat depuis 2009 : on comptait déjà 17 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 13 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Marcel-en-Marcillat. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 29 %. Il est intéressant de savoir que 71 % des ménages de Saint-Marcel-en-Marcillat sont installés depuis plus de dix ans et 2 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Saint-Marcel-en-Marcillat

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux