Cesset
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Cesset (03500)

La collectivité de Cesset est située dans l'Allier et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 12 km². Mme Meziere est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Cessetois. 23 DPE ont été recensés à Cesset depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Cessetois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

215

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

283 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cesset, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cesset

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que onze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Cesset et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 283 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Cesset pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Cesset ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Cesset grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 10,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 23 DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 487 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 311 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne on en dénombre 19 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 62 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Cesset ? C'est possible !

Les logements à Cesset

Les 215 logements de Cesset sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 82 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Cette commune est assez ancienne. En effet, 33 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cesset

Cesset conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 69 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 639 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants de Cesset

La commune de Cesset compte 427 habitants en 2018 et 35 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Cessetois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 140 des ménages qui sont au nombre de 175. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 35,3 % et 17,6 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Cesset a augmenté de 14 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. 10 % des ménages de Cesset s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 53 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Cesset

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux