Meillard
Allier

Rénovation énergétique et DPE à Meillard (03500)

Relevant à la fois du département de l'Allier et de l'EPCI de la communauté de communes du Bocage Bourbonnais, Meillard est identifiable grâce à son code postal 03500. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 26 km². Yves Simon est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement trois DPE à Meillard depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Meillard. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

170

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

254 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Meillard

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Meillard et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 254 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Meillard pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Meillard ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bocage Bourbonnais

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Meillard pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 1,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Bocage Bourbonnais et non pas la commune seule. 588, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 101 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 87 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Bocage Bourbonnais construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Meillard ? C'est possible !

Les logements à Meillard

À Meillard, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 170 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 81 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Meillard

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Meillard. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (58 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

667 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Meillard

Avec une densité de 13 habitants au km², la commune de Meillard compte près de 328 habitants. Les habitants de Meillard ont, pour 21 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 133 ménages, on trouve tout de même 98 familles. 52 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 29,1 % et 18,2 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Meillard a augmenté de 25 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 41 % ! Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
à Meillard

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Allier ?

Estimez vos travaux