Rénovation énergétique et DPE à Saint-Germain-de-Salles (03140)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, Saint-Germain-de-Salles possède le code postal 03140. Avec une superficie de 12 km², le territoire affiche une dimension modérée. Robert Pinfort est maire de la commune. 25 DPE ont été recensés à Saint-Germain-de-Salles depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! À Saint-Germain-de-Salles, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Germain-de-Salles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-de-Salles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, 25 DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Germain-de-Salles pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. 2 487, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 311 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 88 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 60 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Saint-Germain-de-Salles
Saint-Germain-de-Salles ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 258 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Germain-de-Salles
Le marché immobilier de la commune de Saint-Germain-de-Salles est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Germain-de-Salles
En 2018, 426 personnes domiciliées à Saint-Germain-de-Salles ont été recensées. La densité sur cette commune est de 36 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. 195 foyers habitent la commune et parmi eux, 130
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 27,6 % et 17,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 21 % entre 2009 et 2018. 58 % des