Rénovation énergétique et DPE à Saint-Gérand-le-Puy (03150)
La collectivité de Saint-Gérand-le-Puy est située dans l'Allier et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 20 km². À Saint-Gérand-le-Puy, les citoyens, appelés Saint-Gérandais, sont gouvernés par le maire Xavier Cadoret. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 54 DPE à Saint-Gérand-le-Puy. Près de 20 % des logements ont une faible consommation énergétique à Saint-Gérand-le-Puy, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Gérand-le-Puy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Gérand-le-Puy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Gérand-le-Puy, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Gérand-le-Puy
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 54 DPE soit 11,1 % du parc immobilier de Saint-Gérand-le-Puy. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent 72 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Gérand-le-Puy, 20 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Gérand-le-Puy : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Gérand-le-Puy
Les logements de Saint-Gérand-le-Puy sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 488 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Gérand-le-Puy
Saint-Gérand-le-Puy conserve un certain dynamisme immobilier avec treize biens vendus sur l'année 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Gérand-le-Puy
En 2018, 976 personnes domiciliées à Saint-Gérand-le-Puy, les Saint-Gérandais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 50 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 19 % dans la commune. On comptabilise 395 foyers dans cette commune, dont 255 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (47 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,0 % des ouvriers et pour 41,7 % des retraités.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Saint-Gérand-le-Puy n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 9 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 2 % sur la période concernée. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.