Rénovation énergétique et DPE à Saint-Félix (03260)
Dans le cadre de la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire, on trouve Saint-Félix, localisée dans l'Allier. Sa superficie est de 5 km², avec une moyenne de 59 habitants par km2. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Félix depuis le début du dispositif en 2006. 6 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Saint-Félix. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Saint-Félix. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Félix !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Félix
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Félix
La mise en place du
Dans la commune de Saint-Félix, depuis 2006, seize DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 88 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Félix, une habitation sur seize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 67 % des biens construits à Saint-Félix entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Félix
La commune de Saint-Félix ne compte que des maisons, 133 exactement ! Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire
Depuis 2014, ce sont quinze biens immobiliers qui ont été vendus à Saint-Félix, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 354 biens en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (51 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 70 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
170 maisons considérées en 2021
31 appartements considérés en 2021
101 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Félix
À Saint-Félix sont recensés 307 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 59 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 29 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 120
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,4 % des ouvriers et pour 30,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 31 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 76 % des