Rénovation énergétique et DPE à Marigny (03210)
Relevant à la fois du département de l'Allier et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Moulins Communauté, Marigny est identifiable grâce à son code postal 03210. Son étendue atteint 17 km², avec une densité moyenne de 12 habitants par km². Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°18 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. à Marigny, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Marigny. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
24 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Marigny, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marigny
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Marigny, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Moulins Communauté
Le
Seulement 5,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Moulins Communauté et non pas la commune seule. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 2 684 DPE. 301 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté d'agglomération Moulins Communauté, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 55 %.
Les logements à Marigny
Marigny ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 97 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marigny
Dans la commune de Marigny, le nombre de ventes immobilières était de sept sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marigny
Marigny est le lieu de domicile de 204 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 12 habitants au km². À Marigny, 25 % de la population a 60 - 74 ans. 85 foyers habitent la commune et parmi eux, 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,1 % et 18,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Marigny a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de seize habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 19 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.