Rénovation énergétique et DPE au Theil (03240)
Le Theil, dans le département de l'Allier, est membre de la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. Occupant une étendue de 29 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Le Theil, dont les habitants sont les Theillois, est gérée par Mr Simonin. Les douze DPE établis au Theil depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Theillois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Theil !
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Theil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune du Theil a enregistré douze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements du Theil. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 487 DPE. De plus, 311 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 88 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 62 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements au Theil
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations du Theil sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Theil
Au Theil, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 63 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Theil
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 397 Theillois ! La densité de population est faible au Theil : 14 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune du Theil (23 %). Parmi ses 208
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 47,3 % sont des retraités et 19,4 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population du Theil a diminué de 18 personnes (- 4 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 5 %. 52 % des