Le Pin
Allier

Rénovation énergétique et DPE au Pin (03130)

Associée au code postal 03130, Le Pin fait partie intégrante de la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire. Ce territoire s'étend sur 22 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Alain Decerle est maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE au Pin ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié au Pin. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

225

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

182 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Pin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Pin

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune du Pin présente neuf sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 182 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Pin ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune du Pin comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune du Pin a enregistré quinze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements du Pin. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 492 DPE. Ce sont 171 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 85 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire présente 23 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 57 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 86 %.

Habiter un logement économe en énergie au Pin ? C'est possible !

Les logements au Pin

Au Pin, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 225 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 80 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 28 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Pin

Le marché immobilier du Pin se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 013 €/m²

2 appartements considérés en 2021

874 €/m²

2 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants du Pin

Avec une densité de 19 habitants au km², la commune du Pin compte près de 417 habitants. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 21 % des habitants. 123 familles sont installées au Pin parmi ses 182 ménages. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 56 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (37,8 %) et des ouvriers (16,6 %).

The chart has not been created yet.

La commune du Pin a connu une croissance démographique de 7 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 29 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 1 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 19 % ! Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Allier

Travaux de la rénovation
au Pin

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies