Rénovation énergétique et DPE à Langy (03150)
Langy, dans le département de l'Allier, est membre de la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (7 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Franck Fortin est maire de la commune. Depuis 2006, on recense huit DPE à Langy. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Langy est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Langy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Langy n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 5,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire et non pas la commune seule. 1 492, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 171 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 57 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 86 %.
Les logements à Langy
99 % des 142 logements de Langy sont des maisons. 79 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire
Langy conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 354 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 51 % par les maisons. Langy n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 70 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
170 maisons considérées en 2021
31 appartements considérés en 2021
101 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Langy
Exactement 268 résidents ont été recensés à Langy en 2018, portant sa densité à 36 habitants/km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. On comptabilise 110 foyers dans cette commune, dont 80 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 44 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 31,7 % et 22,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Langy a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 29 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 15 %. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.