Rénovation énergétique et DPE à Droiturier (03120)
Au sein du département de l'Allier, vous trouverez la municipalité de Droiturier. Avec une superficie de 22 km², le territoire affiche une dimension modérée. À Droiturier, les citoyens, appelés Droituriers, sont gouvernés par le maire Jérôme Grouly. quinze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Droiturier. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Droituriers devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Droiturier, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Droiturier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Droiturier et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Lapalisse
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Droiturier grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Droiturier a enregistré quinze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Droiturier. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays de Lapalisse. A cette échelle, on estime que déjà 571 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 49 DPE ont été recensés en 2020. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (86 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 60 %.
Les logements à Droiturier
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Droiturier sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Droiturier
À Droiturier, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Droiturier
La commune de Droiturier compte 346 résidents (les Droituriers) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 16 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. 102
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (38,8 %) et des professions intermédiaires (19,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Droiturier a perdu des habitants : six pour être exact soit - 2 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 11 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 15 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des